Les nutriments
Les nutriments sont en quelque sorte les molécules qui construisent, font tourner et renforcent ou
affaiblissent notre corps. Certains sont à éviter pour leurs effets contre la santé, alors que d’autres sont à privilégier. Chaque aliment en contient au moins une catégorie. Ce sont :
- Les graisses ou lipides : certains, indispensables, forment les membranes cellulaires, servent de réserve énergétique, permettent le fonctionnement du cerveau, véhiculent les vitamines A, D, E, K liposolubles. Les Omega-3, polyinsaturés, sont les plus importants et généralement en carence dans notre alimentation occidentale. On les trouve surtout dans les poissons gras, les œufs, les abats, les huiles de noix, de colza et de lin.
- Les sucres ou glucides : notre bio-carburant. Ils permettent aux muscles et au cerveau de fonctionner. Ils sont simples (glucose, saccharose, lactose, fructose) et pro-inflammatoires, à réduire donc, ou complexes (amidon des féculents). Ceux-ci sont les plus recommandés.
- Les protéines ou protides : ce sont réellement les briques qui composent toutes nos cellules, nos organes, nos cheveux, nos hormones. On trouve tout ce dont on a besoin dans tout aliment issu de l’animal, mais aussi dans les délicieuses associations céréales/légumineuses (exemples : pain-houmous, riz-lentille corail, haricots rouges-maïs).
- Les vitamines : A, B1 à B12, C, D, E ou F, elles jouent un rôle dans le système nerveux, la fabrication des globules rouges ou des protéines, dans la structure des tissus ou encore comme antioxydant... Elles sont indispensables et partout.
- Les minéraux et les oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, soufre, zinc. Ils sont aussi indispensables et ont tous plusieurs rôles importants dans l’organisme.
- Les fibres : les solubles ralentissent l’assimilation du glucose, et les insolubles favorisent le transit tout en réduisant les risques de cancer du côlon, entre autres. On les trouve dans les légumineuses, les céréales complètes, les fruits oléagineux, les fruits et les légumes.
- Les antioxydants : ils ralentissent le vieillissement des cellules, et donc l’apparition de maladies comme les cancers. Les plus connus sont les polyphénols, dont les flavonoïdes et les tanins, les caroténoïdes, les vitamines A, C et E, et certains minéraux comme le Sélénium.
Retrouvez tous ces nutriments, quels aliments favoriser ou éviter, tous les détails ainsi que des conseils simples dans le livre de l’Alimentaliste.